Babyphone vidéo : Guide d’achat complet

Le babyphone vidéo est un produit astucieux permettant aux parents de suivre à distance, en temps réel et efficacement leurs bouts de choux. Ce matériel de communication est synonyme de sécurité pour le bébé et de confort de vie pour les parents.

Il se décline aujourd’hui en plusieurs modèles pour répondre aux différentes exigences des utilisateurs. Pour vous aider à décider quel babyphone choisir, nous vous conseillons de comprendre avant tout : les raisons qui justifient l’achat d’un tel dispositif, ses tops critères et ses différents inconvénients. Votre choix final résulte de votre budget et de vos besoins particuliers.

Notre sélection des meilleurs écoutes-bébé vidéo

Promo
KYG Bébé Moniteur Baby Monitor 2.4' Écran LCD Couleur
226 Commentaires
KYG Bébé Moniteur Baby Monitor 2.4" Écran LCD Couleur
  • Son et image hautre définition
  • Longue distance de transmission, jusqu’à 260m
  • Vision de nuit et température de la chambre
  • Berceuse intégré et possiblité de parler à votre bébé
VOSMEP babyphone BM001 blanc
199 Commentaires
VOSMEP babyphone BM001 blanc
  • Moniteur léger et portable
  • Fonction pour parler à votre bébé
  • Batterie rechargeable et longue durée
  • 8 berceuses intégrés
  • Vision nocturne automatique

Lire notre avis

Vtech Vidéo Vision XL BM4500 blanc
32 Commentaires
Vtech Vidéo Vision XL BM4500 blanc
  • Contrôle de la température
  • Vision jour/nuit automatique
  • Indicateur lumineux du niveau sonore
  • Communication parents/bébé

Pourquoi choisir un babyphone vidéo ?

Si vous êtes à la recherche d’un outil simple mais qui sera adapté à la surveillance de bébé à distance et en direct, alors c’est bien un babyphone vidéo qu’il vous faut. Les parents qui choisissent ce type de dispositif le font souvent pour différentes raisons :

  • La praticité en termes d’utilisation
  • La possibilité de vaquer aux tâches quotidiennes l’esprit tranquille tout en gardant un oeil sur le bébé
  • L’option vidéo qui rassure au niveau de la surveillance bébé

Vous l’aurez compris, cet outil de communication est donc conçu pour rassurer les jeunes parents tout en leur laissant la liberté de se placer ailleurs que dans la chambre du bébé.

Un ecoute bébé vidéo est un accessoire intelligent qui se compose de deux éléments importants : un émetteur avec une caméra et un récepteur avec un petit écran. Plus fonctionnel qu’un écoute-bébé audio classique, il permet une surveillance à distance infaillible de votre enfant. Sa démarche d’installation est simple, vous placez l’émetteur près de l’endroit où se trouve le bébé et le récepteur où que vous soyez, dans le jardin, sur la terrasse ou dans la cuisine sans stresser.

Son principe de fonctionnement n’est pas compliqué. L’émetteur capture les images qui seront transmises sur l’écran du récepteur via une connexion sécurisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez connecter l’émetteur à d’autres stations, tels que l’ordinateur ou le téléviseur, afin de bénéficier d’une meilleure visibilité des images. Grâce à une fréquence d’ondes d’environ 2,4 GHz qui assure la transmission des images et des sons, vous pouvez voir clairement si le bébé est à l’aise ou s’il a des soucis via le moniteur vidéo.

Les tops critères

Acquérir un baby phone vidéo est un geste responsable pour rester en contact avec son bout de chou dès sa naissance. Le choix d’un tel appareil nécessite de bien étudier :

La qualité de l’image

Ce dispositif retransmet en temps réel une image claire de votre bébé. Il est donc essentiel d’avaoir un appareil avec un image haute résolution.

La portée de la transmission d’images

En offrant une portée de transmission d’images et de sons de 100m à 200m, vous pourrez vous occuper de différentes activités (faire le ménage, préparer les repas, entretenir le jardin etc.), ou vous reposer en toute sérénité, sans perdre de vue votre enfant. Certains modèles haut de gamme peuvent même émettre jusqu’à 500 mètres.

Principaux inconvénients

Des rumeurs circulent sur le risque de santé provoqué par les ondes électromagnétiques des babyphones, notamment par la technologie DECT sur l’émetteur qui peut représenter un danger pour les bébés.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la majeure partie des modèles actuellement présents sur le marché de la puériculture fonctionnent à l’aide de wifi. Cela rend d’autant plus dangereux, leurs utilisations. Les effets néfastes soulevés jusqu’ici sont bien souvent :

  • La sensibilité à la pollution de l’organisme du bébé.
  • Sa faible résistance aux ondes magnétiques.
  • L’interference avec d’autres appareils.

Nous vous conseillons ainsi de placer l’outil en hauteur et à l’écart de la tête du bébé, de sorte à éviter que le bébé ne soit trop exposé à l’épicentre de l’appareil.

Quel budget pour un babyphone vidéo ?

Question budget, les babyphones videos sont accessibles à des prix variables sur le marché. Les tarifs sont fixés en fonction de la performance et de la portée de l’appareil, ainsi que les fonctionnalités et les options additionnelles qui sont disponibles. Votre choix en dépend, mais il ne faut pas que cela influence trop la fiabilité de votre nouvel appareil. Veillez à ce que le modèle que vous allez acheter pourra assurer sa fonction première qui est celle de fournir une image nette et de qualité.

A titre indicatif, vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme à partir d’environ 100 €. Vous pouvez dépenser jusqu’à plus de 250€ pour acquérir les modèles hautement performants, complets et une longue portée. Avec les prix intermédiaires, vous pouvez acheter un écoute-bébé vidéo de qualité correcte pour veiller sur votre enfant.

Choix d’un babyphone : avec ou sans fil ?

Les babyphones vidéo sans fils sont évidemment plus pratiques que les modèles avec fil, surtout si vous désirez vous approprier un appareil qui n’encombrera pas la chambre du bébé et qui sera facile à installer. Fonctionnant soit avec des piles (piles rechargeables de préférence) soit avec une batterie rechargeable, elles ont une autonomie limitée. La plupart d’entre elles sont dotées d’un système d’alerte qui se met en marche lorsque l’appareil perd de la capacité.

Si l’autonomie est votre première préoccupation, orientez-vous vers un écoute vidéo avec fil. Dans ce cas, veillez à ce que le câble qui relie les deux éléments de l’appareil soit assez long. Au final, votre choix dépend de ce qui est primordial pour vous : avec ou sans fil.

Les options disponibles

Les différentes options ajoutées sur chaque modèle d’interphone bébé vidéo font également partie des principaux critères de choix de cet appareil pour une meilleur surveillance de bebe. En voici quelques-unes :

  • La vision infra rouge : il vous offre la possibilité d’obtenir dans le noir des images nettes sur tout ce qui se passe dans la chambre de votre enfant gràce à la camera infrarouge vision nocturne.
  • Les diodes lumineuses : placées sur le récepteur, elles servent à alerter les parents en s’allumant lorsque les bruits dans la chambre du bébé s’amplifient. Grâce à cette option qui est présente sur presque tous les types de babyphone camera video, vous pouvez agir rapidement quand bébé pleure.
  • L’option enregistrement vidéo et prise photos ne sont habituellement visibles que sur certains modèles haut de gamme.
  • L’indicateur de température : il vous donne l’occasion de savoir à tout moment la température ambiante de la chambre et d’agir en conséquence.
  • La fixation murale : pour placer la caméra pour une meilleur surveillance video.
  • La fonction berceuse ou veilleuse : indispensable pour le confort de votre enfant.

Pour les parents les plus exigeants, ils peuvent opter pour des modèles qui comportent le mode vibreur ou une alarme sonore qui leur avertit lorsque leurs bambins sont réveillés. Ils peuvent aussi choisir des modèles munis d’une fonction talkie-walkie grâce à laquelle les parents peuvent consoler à distance leurs bébés.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments