Babyphone audio : Guide d’achat complet

Avant même la naissance de son enfant, on se pose de nombreuses questions, et notamment sur la surveillance de son sommeil. On se tourne alors tout naturellement vers les babyphones qui nous permettent de toujours garder une oreille attentive sur ce qu’il se passe dans la chambre. Cependant les babyphones audio sont nombreux sur le marché, à des prix variant du simple au triple, et il faudra choisir en fonction de quelques critères dépendants de nos besoins et des spécificités de notre habitation. Comment faire alors pour choisir le babyphone audio parfait ?

Notre sélection des meilleurs écoutes-bébé audio

Type : Babyphone audio
  • Faible émission d’onde
  • Longue portéé de 1000 mètres
  • Fonction d’activation à la voix
  • Alarme sonore, visuelle ou par vibration
Motorola MBP 8

Type : Babyphone audio
  • Technologie sans interférences DECT
  • Microphone haute sensibilité
  • Fonction veilleuse de nuit sur l’unité bébé
  • Se branche directement sur une prise
Philips Avent DECT SCD501/00 Blanc

Type : Babyphone audio
  • Technologie DECT
  • Smart ECO Mode
  • Veilleuse pratique
  • L’unité-parents fonctionne sur secteur ou avec des piles
Type : Babyphone audio
  • DECT rechargeable à affichage numérique
  • Eco mode
  • Capteurs de température et d’humidité
  • Veilleuse et berceuses
Alecto DBX-76

Type : Babyphone audio
  • Portée jusqu’à 300m
  • Affichage de la température
  • 5 berceuses
  • Veilleuse contrôlable à distance
Type : Babyphone audio
  • Technologie DECT
  • Veilleuse changeant selon la température ambiante
  • Talkie-walkie

La portée

C’est forcément un critère de choix essentiel, on n’aura pas besoin d’un babyphone ayant une portée de 1000 mètres si notre chambre se trouve à 10 mètres de celle de bébé. Toutefois, le choix ne se fera pas aussi simplement. Tout d’abord, il faut savoir que la portée ou la distance de réception affichée par les fabricants est toujours théorique. Elle dépendra en réalité de l’endroit où vous utilisez votre babyphone. Ainsi, l’épaisseur des murs, les nombreux obstacles, ou encore les autres types d’ondes (Wi-Fi, téléphones mobiles…) auront une influence sur la qualité de réception. C’est donc votre type d’habitation et l’environnement qui devront déterminer votre choix. Pour éviter d’acheter un babyphone audio inutile, nous vous conseillons de choisir un modèle proposant plusieurs canaux de fréquence. Vous pourrez alors changer cette dernière régulièrement et ne pas capter les ondes du babyphone de votre voisin par exemple.

La puissance d’émission

Avoir une bonne puissance d’émission garantira une bonne qualité de réception. Les babyphones numériques sont équipés de la technologie DECT, qui offre une grande puissance d’émission. Aucun problème donc de réception généralement, et c’est donc idéal en terme de confort d’écoute. Toutefois les écoutes-bébé numériques émettent des ondes radio bien plus puissantes que les babyphones analogiques. On ne sait encore que très peu de choses sur la dangerosité d’une exposition trop prononcée à ses ondes et de nombreux experts se posent des questions à leur sujet. Ce sera donc pour l’instant à vous, de vous faire votre propre avis sur la question.

Les fonctionnalités supplémentaires

Si autrefois, il ne s’agissait que d’un émetteur et d’un récepteur, il existe désormais de nombreuses options sur les babyphones nouvelle génération.

  • La veilleuse : Elle peut être très utile, particulièrement lorsqu’elle s’active à distance. Elle permet de rassurer votre enfant grâce à une lumière douce. Certains modèles projettent même des lumières au plafond.
  • Les berceuses : Certains modèles comportent une ou plusieurs berceuses. Elles peuvent généralement être activées à distance. Bébé prendra l’habitude de s’endormir grâce à ces douces mélodies. Lorsque le petit bout pleure, c’est un bon premier moyen pour essayer de le rendormir sans avoir à se déplacer.
  • Le talkie-walkie : les deux appareils du babyphone sont alors équipés d’un micro. On entend donc bébé, mais si on le décide, ce dernier peut également nous entendre. C’est encore un bon moyen pour le rassurer en lui assurant notre présence par quelques mots doux, sans même avoir à sortir de notre lit.
  • Le thermomètre : Il permet de toujours garder un œil sur la chaleur de la chambre. Pour assurer un sommeil optimal, la température doit être comprise entre 20 et 21°C. Certains modèles peuvent même vous alerter s’il fait trop chaud ou trop froid dans la pièce, et ainsi d’agir en conséquence.
  • Le contrôle du signal audio : Un babyphone c’est bien, mais s’il ne capte pas, il est ne sert à rien. On trouve des modèles qui nous indiquent par un code couleur la qualité du signal. Si ce dernier nous indique que le signal est mauvais, alors on changera de fréquence pour obtenir une meilleure qualité de réception.

Le design

Le choix sera forcément très subjectif et lié à la décoration de la pièce ou bien à votre sensibilité. On trouve tout type de babyphone audio, certains très sobres, d’autres plus modernes et d’autres encore aux formes plus originales et enfantines. Si vous comptez vous déplacer régulièrement et emporter le babyphone toujours avec vous, alors nous vous conseillons de vous tourner vers un écoute-bébé de petite taille qui sera transportable plus facilement.

Les avantages

Le babyphone audio vous permet de toujours garder une oreilles attentive sur votre enfant. Les parents les plus anxieux qui se déplacent sans arrêt pour voir si tout se passe bien, seront soulagés d’entendre les bruits de leur bébé lorsque ce dernier est endormi. C’est forcément idéal pour savoir lorsque le bout de chou est réveillé, surtout lors de la sieste alors que vous êtes au rez-de-chaussée et qu’il est à l’étage. Enfin lorsque vous êtes chez des amis, que tout le monde parle un peu fort, il sera plus facile d’entendre votre enfant et d’aller le voir à son réveil avant qu’il ne se mette à hurler.

Les inconvénients

Entendre tous les bruits de son enfant n’est pas toujours idéal pour trouver soi-même le sommeil. Les plus anxieux se déplaceront au moindre bruit pour s’assurer que tout va bien, et ceux ayant le sommeil léger seront constamment réveillés par l’enfant alors que ce dernier est juste en train rêver. Les sons ne vous permettent pas toujours de vous assurer que tout va bien pour l’enfant, mais seront plutôt destinés à vous prévenir de son réveil.

Budget

Selon les options et les fonctionnalités supplémentaires, mais aussi selon la puissance d’émission et la portée de l’émetteur, les prix varient du simple au triple, et même plus. Les modèles sont nombreux et on en trouve donc pour toutes les bourses. Toutefois, analysez bien le produit avant de le commander, il sera souvent préférable de mettre quelques euros supplémentaires et d’avoir un babyphone performant et utile, plutôt que d’acheter un modèle trop bas de gamme qui finalement ne servira à rien. À l’inverse certains modèles premiers prix feront tout aussi bien que d’autres bien plus chers, si vous vivez dans une petite maison ou un appartement ne nécessitant pas un émetteur ultra performant. Choisissez donc en fonction de vos besoins.

Conclusion

Le babyphone audio est un très bon outil qui nous permet de toujours garder un contact avec notre enfant même lorsque l’on n’est pas dans la même pièce que lui. Vous le choisirez donc en fonction de votre habitation, de votre jugement sur la dangerosité ou non, des ondes radio qu’il émet, mais aussi sur son design et ses options supplémentaires. Assurez-vous d’une qualité de signal correcte, et peut-être même de certains réglages sur sa sensibilité, pour ne pas être réveillé au moindre bruit chaque nuit.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments