Babyphone avec capteur de mouvements : Guide d’achat complet

Lorsqu’on vient de mettre au monde un enfant, il devient la chose la plus précieuse à nos yeux et il est bien sûr tout à fait normal de vouloir le meilleur pour sa sécurité. C’est ce que proposent les babyphone équipés de capteurs de mouvements. Bien plus complets que de simples écoute-bébé traditionnels qui ne font que nous transmettre le bruit de la chambre, ces babyphones nouvelles générations contrôlent la respiration de notre enfant, et nous préviennent en cas de problème. Comment ça marche ? Pourquoi faire ce choix ? Combien ça coûte ? Je vous propose un point complet sur les babyphones avec capteur de mouvements.

Notre sélection des meilleurs écoutes-bébé avec détecteur de mouvements

Type : Babyphone vidéo
  • Moniteur mouvements et sons à écran tactile
  • Portée de 200 m
  • Fonction veilleuse
  • Une alarme se déclenche après 20 secondes si aucun mouvement n’est détecté

Un babyphone avec capteur de mouvement, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un écoute-bébé qui se compose de 3 éléments. On trouve tout d’abord l’émetteur qui se place dans la chambre de l’enfant, c’est lui qui captera les sons dans la chambre. Vient ensuite le récepteur, il reste dans la chambre des parents, ou on l’emporte avec nous dans le salon ou dans le jardin lorsqu’on est à l’extérieur et que bébé est dans son lit, exactement comme un babyphone traditionnel.
Puis viens le détecteur, un tapis, qui se place sous le matelas de bébé et qui vient faire toute la différence. Ce tapis permet en effet de capter les mouvements de bébé et donc sa respiration. Si plus rien ne bouge, que le tapis ne détecte pas la moindre vibration, alors il transmet un signal au récepteur qui nous alerte immédiatement.

Pourquoi choisir un babyphone avec détecteur de mouvement ?

Un babyphone lambda vous prévient lorsque votre enfant pleure, se réveille, ou bien qu’un bruit suspect provient de la chambre. Cela permet de réagir rapidement et de s’occuper du petit ange qui a peut-être besoin de se nourrir ou qui ne veut simplement pas rester seul et à besoin d’être rassuré.

En revanche on ne reçoit aucun signal d’alerte si bébé s’arrête de respirer. Il faut savoir que chaque année en France, on dénombre prés de 250 morts subites du nourrisson. Ce chiffre ramené aux 800 000 naissances par an, peut paraître anodin, mais personne n’est malheureusement à l’abri d’un tel drame.

Le babyphone avec détecteur de mouvement permet donc de réagir rapidement si bébé enait à s’arrêter de respirer. Chaque minute est précieuse dans ce genre de situation et ce type de babyphone a déjà sauvé plusieurs vies. Pour gagner encore plus de temps, nous ne saurions que vous conseiller d’apprendre les premiers gestes de secours que sont le massage cardiaque et le bouche à bouche pour un nourrisson.

Si un système de babyphone vidéo ne me semble pas forcément toujours indispensable, je suis persuadé qu’un babyphone avec détecteur de mouvement devrait être obligatoire. C’est l’unique outil de sécurité qui nous prévient lorsque bébé s’arrête de respirer, et c’est finalement la fonction la plus importante à mon sens pour ce type d’appareil.

Points sensibles à vérifier

Le plus important sera de vérifier la portée de l’appareil. Généralement un bon babyphone doit offrir une portée de 200 mètres minimum. Cette portée est réelle sans obstacle, mais selon l’épaisseur des murs de votre maison ou que vous soyez à un étage différent, elle diminuera forcément. Dans tous les cas, une portée de 200 mètres assurera toujours une écoute claire et performante dans une grande maison.

Privilégier des appareils basse fréquence de 900 mhz maximum. On ne connaît pas encore très bien les effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau humain, mais on sait que le cerveau d’un bébé absorbe 60 % d’ondes supplémentaires que celui d’un adulte. Les appareils vidéos sont plus puissants, je vous conseille donc de placer l’émetteur en hauteur, à distance respectable de la tête de votre enfant.

Vérifiez également que l’appareil dispose de plusieurs canaux, ce sera généralement le cas sur les babyphones avec capteurs de mouvement, mais il vaut mieux s’en assurer. Cela permet de choisir un canal parfaitement libre, et de ne pas être réveillé par le babyphone du voisin, ou quelques interférences.

Les options supplémentaires des babyphones avec capteur de mouvement

On trouve désormais de nombreux modèles différents de babyphones à détecteur de mouvement. Ce sont toutefois généralement les babyphones les plus complets et ils regroupent souvent de nombreuses options.

Certains appareils disposent d’un module vidéo. L’émetteur est équipé d’une caméra qui retransmet l’image sur l’unité parentale, ou même parfois directement sur un smartphone. On peut donc regarder son enfant dormir sans rester à côté de lui et pourquoi pas prendre quelques photos. Cela permet également de vérifier que tout est normal dans la chambre, si un bruit venait à se faire entendre.

La fonction talkie-walkie nous donne la possibilité de communiquer directement avec notre petit bout et de le rassurer simplement avec le son de notre voix. On peut alors rester confortablement couché, et chanter une berceuse à distance ou bien réciter quelques mots doux pour signaler notre présence à bébé.

Le contrôle de la température de la chambre est une option quasiment présente sur tous les babyphones à capteur de mouvement. Elle permet de nous assurer que la chaleur n’est ni trop faible, ni trop élevée, et ainsi de conserver une atmosphère idéale au sommeil de l’enfant.

On trouve généralement une veilleuse sur le moniteur de bébé. Une lumière douce est toujours utile pour apaiser et rassurer le chérubin qui aurait parfois du mal à s’endormir.

On peut également avoir accès à une fonction vibration. Elle permet de ne pas réveiller toujours toute la famille à chaque fois que bébé grogne, pleure ou se réveille. Pour celui des deux parents qui à besoin de sommeil, c’est un confort non-négligeable.

Le prix d’un babyphone avec détecteur de mouvement

Les prix varient beaucoup d’un fabricant à un autre. En moyenne, il faudra compter entre 100 et 300€. Un modèle à écran tactile, avec une option vidéo sera forcément plus cher qu’un modèle simplement audio. Plus votre babyphone aura d’options et plus le prix sera élevé, c’est d’une logique implacable.

Assurez-vous donc de choisir un produit qui répond au mieux à toutes vos attentes, vous avez certainement un budget à respecter, mais c’est forcément un appareil sur lequel le prix ne doit pas être le premier critère de sélection.

En conclusion

Je suis personnellement très favorable à l’achat d’un babyphone avec capteur de mouvement. C’est réellement la fonction de détection de la respiration qui me semble la plus importante dans la surveillance d’un nourrisson. Vous aurez donc tous les avantages d’un babyphone traditionnel, avec en plus la sécurité d’être prévenu si votre petit ange avait le malheur d’arrêter de respirer.

Ce sont vraiment des appareils très complets, qui font bien plus que simplement nous rassurer ou nous prévenir d’un réveil ou d’un bruit quelconque. Vous aurez compris que pour moi, il n’y a réellement aucune raison de s’en priver. Je préfère acheter des éléments de décor ou du mobilier moins cher pour la chambre de mon enfant, mais être assuré de sa sécurité au maximum. C’est donc un petit investissement qui me semble primordial.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments