Quel est le meilleur humidificateur d’air pour bébé ?

En hiver l’utilisation d’un système de chauffage a tendance à assécher l’air dans la chambre de votre bébé. Or un air trop sec peut poser des problèmes de respiration voir de la peau. C’est pourquoi il vous faudra trouver une solution pour humidifier la chambre et permettre à vos enfants de mieux respirer et donc mieux dormir dans leur lit.

Pour cela vous pouvez placer un bol d’eau sur le radiateur, placer un étendoir à linge dans la pièce mais il sera difficile de garder une hygrométrie constante. Sinon vous pouvez investir dans l’achat d’un humidificateur d’air pour bébé.

Top 10 des meilleurs humidificateurs d’air – 2018

Nous vous avons sélectionné un top 10 des meilleurs modèles. Retrouvez tous les offres sur Amazon au meilleur prix.

Pourquoi utiliser un humidificateur ?

Dans l’idéal un taux d’humidité entre 40% et 60% est conseillé pour la chambre de votre enfant. En effet en dessus de 65% les bactéries et autres acariens vont proliférer, par contre en dessous de 30% l’air trop sec peut provoquer des problèmes respiratoires.

En hiver les systèmes de chauffage peuvent accentuer l’assèchement de l’air intérieur. Il est conseillé une température ambiante entre 16°C et 20°C, avec 18°C en température idéale. N’oubliez pas non plus d’aérer tous les matins une dizaine de minutes pour renouveler l’air de la maison.

En été, avec les grosses chaleurs notamment pendant les périodes de canicule, humidifier la pièce peut vous permettre de faire baisser de 1 ou 2 degrés ce qui n’est pas négligeable pour passer une bonne nuit de sommeil.

Pour résumé, une chambre trop sèche peut être assez gênant pour le sommeil de bébé en provoquant différents problème de santé : des problèmes respiratoires (comme la toux, , des maux de gorge), les yeux irrités ou sinusite.

Comment humidifier l’air de la chambre de bébé ?

Plusieurs solutions s’offrent donc à vous, chaque solutions apportent ces bons mais aussi ces mauvais points. Tentons de vous guider dans votre meilleur choix selon vos besoins et envies.

Les humidificateurs à vapeur chaude par évaporation

Des électrodes chauffent l’eau qui relâche une vapeur douce et se diffuse dans toute la pièce. Les impuretés de l’eau restent stockées au fond, il n’est donc pas utile de la filtrer. Par contre du calcaire peut se fixer sur les résistances, il faudra les nettoyer régulièrement mais aucun danger pour la santé.

Attention de placer l’appareil hors de portée de vos enfants afin d’éviter tout risques de brûlure aux contact de l’eau bouillante. Un autre inconvénient, la température devrait augmenter. Pour plus de sécurité, c’est donc une solution de moins en moins recommandée.

Les humidificateurs à vapeur froide

Un petit moteur agite l’eau présente dans un réservoir pour obtenir une vapeur, l’eau n’est donc pas chauffée. Par conséquence aucun risque de brûlure. De plus, la vapeur est fraîche, la pièce ne se réchauffe pas, l’effet est appréciable surtout en été.

Etant donnée que l’eau n’est pas chauffée les risques de contamination par les bactéries ou moisissures sont fortes. Il est recommandé de changer très souvent l’eau, voir d’utiliser de l’eau distillée.

En revanche, aucun danger pour la santé si vous respectez les consignes des fabricants, c’est à dire :

  • Vider l’eau immédiatement après chaque utilisations.
  • Ne pas laisser de l’eau stagnante, les germes se multiplient. Il faut remplir le réservoir qu’au moment d’utiliser l’appareil
  • Nettoyer le produit quotidiennement

Le moteur peut émettre un bruit constant, comparez bien les décibels avant de faire votre choix bien que la majorité des produits sont de bonne qualité et le bruit est donc faible.

Les humidificateurs à ultrason

L’eau coule lentement d’un réservoir vers une plaque ultrasonique dont les vibrations (via ultrasons) la transforme en vapeur.

La vapeur est propulsée par un mini ventilateur dans l’air de la chambre. L’avantage de ce type d’appareil, une jolie brume visible se diffuse et son efficacité se fait ressentir rapidement au niveau de la respiration.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour embaumer avec un air agréable. Attention toutefois de bien choisir votre huile essentielle en fonction de l’âge de votre enfant. Beaucoup sont proscrites pour les tout petits.

Conseils d’utilisation

Pour bien utiliser son humidificateur d’air, certaines précautions doivent être prise. Étant un produit électrique dans une pièce d’un tout petit, il devra être tenu à distance et hors de portée de l’enfant.

Pour une meilleure utilisation, vous devrez changer l’eau assez souvent pour éviter la prolifération des bactéries. Certains humidificateurs sont fournis avec des filtres qui doivent être changés pour qu’ils soient toujours efficaces.

Attention également à bien vérifier l’autonomie de l’appareil, certains peut fonctionner jusqu’à 20h. Il peut être intéressant de choisir un modèle qui s’éteint automatiquement à partir d’un temps choisi.

La pièce dans laquelle sera utilisé l’humidificateur étant la chambre vous devez regarder le bruit que peut faire l’appareil. Il sera dommage que votre enfant soit dérangé pendant son sommeil.

Comment choisir un bon humidificateur ?

Les modèles sont nombreux, tous différents, le nombre d’options peut varier selon vos besoins ou même vos moyens. Voici quelques options disponibles par les différentes marques :

– Le débit correspond à la quantité de vapeur dégagé. Plus l’espace est grand plus le débit doit être élevée et rapide pour une meilleure humidité. C’est donc un critère important pour une meilleure humidification.

– L’hygrostat permet de calculer et régler l’hygrométrie pour définir exactement le taux d’humidité dans la chambre. Certains sont même configurable pour s’arrêter lorsque le taux est atteint.

– D’autres options sont disponibles sur certains modèles haut de gamme pour un meilleur confort. Comme par exemple : une télécommande pour être contrôlé à distance. Un thermomètre pour mesurer la température ambiante. A vous de vous poser la question de l’utilité de ces accessoires en fonction du prix demandé par la marque.

Et vous que pensez vous des humidificateurs d’air ? Vous en utilisez vous même? Quel modèle avez-vous choisir ? N’hésitez pas de donner votre avis en commentaire.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments