Quelle portée pour mon babyphone ?
Votre bébé commence à dormir tout seul, vous êtes soulagés, mais l’inquiétude persiste toujours. Grâce aux babyphones, vous aurez l’esprit plus que tranquille car vous pourrez le surveiller à distance. Pour bien choisir un babyphone, la question de la portée est plus qu’une priorité. À ce critère, vous pourrez rajouter d’autres critères complémentaires.
Qu’est-ce que la portée ?
La portée est la distance de réception de l’appareil. Elle est mesurée en mètres ou en feet si le modèle est anglophone. Dans le cas des babyphones, les portées affichées sur les produits sont des portées théoriques. En d’autres termes, la portée réelle sera inférieure à celle indiquée sur la boite. En effet, le test de la portée se passe dans un espace ouvert qui ne tient pas compte des divers obstacles et des interférences d’ondes. Dans la réalité, la portée fera face à l’épaisseur des murs, aux portes et aux interférences d’ondes émises par certains appareils tels que les radios, Wifi, portables… Sa portée sera donc réduite. Par ailleurs, il est crucial de combiner cette portée avec la puissance de l’émetteur. Les perturbations d’interférences ont non seulement pour effet de limiter la portée mais également d’entremêler les fréquences de deux babyphones à distances voisines. Pour pallier à ce problème, choisissez les modèles à vidéo, équipés de 2 ou 4 canaux de diffusion et qui vous permettent de changer de fréquence s’il y a une mauvaise interférence.
Quelle est la portée suffisante pour un petit appartement ?
Pour un usage dans un petit appartement, une portée de 300m est plus que suffisante. Avec un appareil de cette portée, vous pourrez vaquer à vos occupations et pourrez être alertés en temps et en heure quand le bébé se réveillera. Grâce à la vidéo, vous pourrez aussi surveiller sa petite frimousse. Vous habitez dans un petit appartement, mais les obstacles sont assez grands ? N’hésitez pas à prendre un écoute bébé d’une portée de 500m pour plus de sérénité d’esprit.
Quelle portée pour une plus grande maison ?
Vous vivez dans un grand appartement ou une grande maison ? Il vous faudra une version de longue portée. La plus longue portée est actuellement de 1000 mètres. Ainsi, si vous prévoyez de prendre un verre entre amis dans le jardin ou dans une pièce éloignée de la chambre du bébé, avec un baby phone à la main, vous aurez à portée de vue votre bébé. Vous aurez donc moins d’inquiétude et n’aurez pas à veiller sur son berceau.
Comment améliorer la portée d’un babyphone ?
Il faudra s’attaquer aux obstacles et interférences cités plus haut. Vous ne pourrez rien faire concernant l’épaisseur de vos murs, par contre vous pouvez réduire les interférences en éloignant le babyphone loin des appareils qui émettent des ondes fortes.