Prévoir son budget avant et après la naissance d’un bébé

La naissance d’un enfant est un événement heureux qui suscite beaucoup d’excitation au sein de toute la famille. Tout le monde s’active pour l’arrivée du bébé, on achète un grand nombre d’objets de toutes sortes, pour décorer la chambre, donner un nouveau visage à la maison afin d’accueillir au mieux ce nouveau membre. Tous ces achats entraînent évidemment des dépenses conséquentes. De plus, certains de ces achats ne sont pas toujours opportuns. Afin d’éviter les objets et accessoires superflus et s’assurer que l’on réalise des achats utiles pour l’arrivée du bébé, il est important d’établir un budget de naissance. Voici quelques conseils qui vous aideront dans cette tâche.

Faites une liste de naissance

La liste de naissance est la première chose à laquelle il faut penser lorsque l’on attend un bébé. Elle vous permet de recenser les indispensables liés à la naissance. Il s’agit généralement des éléments suivants : la chambre de bébé, son alimentation, son habillement, son bain, ses jeux, ses promenades, etc. Il y a un grand nombre de facteurs à prendre en compte, à tel point que vous risquez parfois d’oublier certains éléments importants. Il s’agit là de tout l’intérêt d’une liste détaillée, car celle-ci vous permettra de passer en revue tout ce dont vous avez besoin.

Vos parents et amis vous seront d’une grande aide et vous permettront de répertorier tous les éléments nécessaires. Vous pourrez créer une liste de naissance en ligne sur des sites spécialisés tels que https://www.milirose.com, ce qui vous donnera l’opportunité de réunir tous les cadeaux de naissance dont vous rêvez sur une liste unique ! Une fois votre liste terminée, vous pourrez la transmettre à votre famille et à vos amis.

Cette solution simple et gratuite vous permet également de suivre l’évolution de la liste. En effet, une notification vous permet de savoir si un cadeau est réservé ou acheté par l’un de vos contacts. Cette méthode, déjà très pratique en soi, l’est encore plus si vous souhaitez organiser une baby shower afin de célébrer l’arrivée de bébé avec vos amies.

Lorsque votre liste de naissance est prête, vous pouvez commencer vos achats.

baby shower liste naissance

Définissez un budget clair pour les achats de naissance

Comme pour toute activité que l’on veut exécuter, il est toujours important de prendre le temps de bien planifier à l’avance. Ainsi, outre la liste, qui constitue déjà un bon élément de planification, définissez également le budget que vous pouvez consacrer aux achats pour la venue au monde de votre bébé.

Vous devez établir une liste des objets, accessoires, vêtements indispensables pour les premiers mois de vie de bébé. Ainsi, une fois que vous avez obtenu le total à dépenser grâce à la liste conçue à partir de ces critères, vous devez procéder à une petite élimination, ceci, au cas où le budget nécessaire se révélerait supérieur à vos ressources financières. Mettez donc de côté les articles les moins importants ou les moins urgents, en les ordonnant.

Ensuite, si l’un de vos proches vous aide pour un achat donné dans le lot des articles, cela vous permettra d’envisager d’autres achats afin de compléter votre liste.

Liste de naissance : conseils pour mieux dépenser

La liste de naissance vous a permis d’établir des priorités en vue de vos achats. Vous savez exactement ce dont vous avez besoin et surtout ce que vous devez acheter. Vous avez donc à ce stade la certitude qu’a priori, chaque achat réalisé trouvera une véritable utilité avant, pendant ou après la naissance du bébé.

L’étape suivante à présent consiste à réfléchir au moyen d’acquérir les articles de votre liste à bon prix, tout en obtenant toujours une bonne qualité. Pour ce faire, vous devez développer quelques réflexes au moment de faire les courses pour accueillir le bébé.

Evitez les marques trop connues

Il est évident que les articles de puériculture coûtent plus cher en fonction de la marque. Gardez donc à l’esprit que votre bébé ne participe pas à un concours de marque, et que par conséquent, rien ne vous contraint à acheter coûte que coûte des articles commercialisés par les grandes marques.

En effet, le plus important est que les articles soient de qualité, peu importe qu’ils soient conçus par de grosses firmes ou de petites entreprises. Pour ce faire, vous pouvez donc privilégier par exemple les vêtements et articles de marques peu connues et qui sont moins onéreux en comparaison à des articles onéreux de grandes marques.

Recherchez les promotions

Les promotions constituent toujours une belle occasion de faire des achats à bas prix. Qu’il s’agisse des soldes, du Black Friday ou simplement de promotions organisées par des enseignes généralistes ou spécialisées, vous pouvez toujours réaliser de bonnes affaires.

Même si les périodes au cours desquelles ces offres sont valables ne coïncident pas avec les derniers mois de l’accouchement, n’hésitez pas à anticiper. Soyez attentifs aux newsletters, aux publicités, aux étiquettes et lorsque vous disposez d’un temps libre, faites le tour des magasins et boutiques. Cela vous permettra de profiter de nouvelles offres promotionnelles.

maternité liste naissance

Privilégiez les articles d’occasion pour les meubles

Pour ce qui est du berceau, de la table à langer et d’autres meubles, vous pouvez les trouver d’occasion à un prix raisonnable et encore en bon état. Pour les articles de cette catégorie, accordez donc la priorité aux sources d’occasion, tout en prenant à chaque fois le temps de vous assurer de l’état de ce que vous achetez.

Faites un peu de travaux manuels

Si vous avez du temps libre, mettez-le à profit. Vous pouvez faire du bricolage (monter les meubles par exemple), de la couture ou du tricot pour confectionner les vêtements du bébé.

Mettez à profit vos relations

Souvent, les vêtements, meubles et autres articles pour bébé se transmettent dans la famille ou entre amis. Faites donc appel à vos proches, ils ont sûrement une poussette ou une table à langer qu’ils peuvent mettre à votre disposition.

Pour finir, achetez groupé lorsque vous en avez l’occasion. Cela vous permettra de bénéficier de certaines réductions non négligeables.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments