Liste de naissance : mode d’emploi

Reprenant les principes de la traditionnelle liste de mariage, la liste de naissance commence à se faire une place dans les mœurs des Français. Pratique et efficace, ce bon plan vous permet de faire des économies et d’éviter les cadeaux en doublon. Offrant plusieurs avantages aussi bien aux futurs parents qu’à leurs proches, ce genre de liste se dépose en magasin de puériculture ou se crée en ligne directement sur les sites dédiés. Intéressé(e) ? Voici nos conseils pour bien réussir cette démarche.

Misez sur la subtilité pour annoncer votre liste de naissance

Actuellement, nombreux sont encore les futurs parents qui n’osent pas faire part de leur liste de naissance. La raison est souvent la peur de donner l’impression à leur entourage de les contraindre. Toutefois, il faut savoir que ce genre de liste reste une simple suggestion et que chacun est libre de participer. Comme les proches offrent généralement spontanément des cadeaux de naissance, faire une liste s’impose tout simplement comme un moyen de joindre l’utile à l’agréable.

Mais pour être sûr de ne vexer personne, mettez en place une présentation habile et bienveillante tout en précisant clairement qu’il n’y a aucune obligation. Vous pouvez annoncer votre liste de vive voix à vos proches ou envoyer une jolie carte par mail ou dans leurs boîtes aux lettres. En ce qui concerne vos connaissances, notamment vos voisins et vos collègues de travail, attendez qu’ils viennent vers vous pour vous demander ce que voulez comme cadeau. Vous pourrez alors profiter de cet instant pour leur parler de votre liste de naissance et leur dire ce que vous souhaitez qu’on vous offre en premier (jouets, doudous ou tout autre accessoire de puériculture).

liste de naissance

En magasin ou en ligne : soyez attentifs aux conditions de création de la liste de naissance

Selon vos envies, vous pouvez créer votre liste soit en magasin, soit sans bouger de chez vous en ligne. Le fait de pouvoir voir directement les articles en magasin peut être très rassurant, surtout si vous allez être parent pour la première fois. De plus, les vendeurs peuvent vous donner de précieux conseils. Toutefois, sur internet, notamment sur les sites marchands multi-enseignes, vous avez accès à une pléthore d’articles de différentes marques sans vous fatiguer. Des jeux, jouets et doudous vous en aurez pour tous les goûts !

Par ailleurs, vous pouvez trouver facilement en ligne la plateforme qu’il vous faut si vous avez imputé à votre liste une thématique particulière. Si vous souhaitez par exemple des cadeaux exclusivement de fabrication française et respectueux de l’environnement, vous pouvez consulter la boutique Ludiloup.com. Dans tous les cas, vérifiez bien les conditions, car certaines listes de naissance vous obligent à acheter tout ce qui y est inscrit. D’autres par contre ouvrent droit à des avantages sous la forme de chèque cadeau par exemple.

Proposez une liste de naissance variée !

La liste de naissance allège considérablement et incontestablement le budget alloué par les futurs parents à l’accueil de leur bébé. En effet, elle comporte en moyenne une quinzaine de cadeaux, ce qui, additionné, fait un certain coût. Cependant, il faut également penser au budget de vos proches et de tous ceux qui veulent vous faire un cadeau à l’arrivée de votre bébé. Il convient alors de suggérer des catégories variées de cadeaux et de mélanger les petits et les gros cadeaux.

Chacun pourra ainsi participer selon ses moyens financiers. Avant de créer votre liste, prenez soin de comparer les enseignes pour dénicher celle qui affiche le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez également établir votre liste durant les soldes pour être sûr de profiter des prix les plus bas. Avec un large choix de cadeaux, les participants pourront choisir ce qui leur plaît et auront le sentiment de décider davantage malgré la liste. Laissez-leur la liberté de se tourner vers un modèle de cadeau légèrement différent de celui sur lequel vous avez jeté votre dévolu, car après tout, c’est l’intention qui compte.

Envoyez la liste de naissance le plus tôt possible

Pour une première grossesse, l’idéal est d’attendre la deuxième échographie, c’est-à-dire vers le 5e mois, pour élaborer votre liste. Et pour cause, c’est à ce moment que vous connaîtrez le sexe de votre bébé et vous pourrez alors choisir plus précisément vos cadeaux en fonction des couleurs, des formes ou encore des motifs. Cependant, il n’y a pas de règles fixes et vous pouvez faire part de votre liste dès que vous êtes prêts. Veillez seulement à ne pas l’envoyer trop tard.

Si vous êtes déjà parent, vous pourrez envoyer la liste dès le premier trimestre, car vous savez déjà par expérience ce que voulez et ce dont vous avez besoin. En la communiquant assez tôt, vous offrez la possibilité à votre entourage de se préparer financièrement, surtout si votre commande contient des cadeaux onéreux. Ainsi, vos proches auront également le temps de faire des repérages de leur côté. Et vous, vous augmentez vos chances de tout recevoir avant le grand jour, ce qui vous permet de bien vous organiser.

cadeau naissance

Que mettre sur une liste de naissance ?

Doudou, layettes, bonnet, chaussons, tour de lit, biberons, chauffe-biberons, hochet… Une liste de naissance peut contenir tous les désirs des futurs parents, même les plus coûteux. De manière générale, les futurs parents prennent à leur charge les indispensables pour bébé tels que le lit à barreau ou encore le siège auto. Cependant rien ne vous empêche d’inscrire dans votre liste d’autres éléments indispensables comme la poussette par exemple. Vous pouvez également y mettre des articles de deuxième et troisième âge et ne pas vous limiter à l’essentiel pour nouveau-né.

Vous pouvez ainsi suggérer une chaise haute, un anneau de dentition ou encore un parc. Outre les articles de puériculture pratiques et utiles, il est également possible de privilégier des objets coup de cœur comme des jouets, des bijoux, des livres ou des objets personnalisés. Vous pouvez aussi gratifier la future maman d’une séance de massage ou d’un moment de détente au spa. Si vous ne savez pas encore quoi choisir, optez pour une cagnotte ou pour les cartes cadeaux. Vous pourrez de cette manière disposer de la somme récoltée comme bon vous semble.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments