Les ondes du babyphone un danger pour la santé de bébé ?

Téléphones portables, X-box, wifi ou encore fours à micro-ondes, les ondes électromagnétiques circulent partout dans nos foyers. Considérés comme dangereux pour les adultes, ces appareils pourraient l’être encore plus pour les bébés. Quels sont les effets des babyphones sur nos bébés et comment s’en protéger ?

L’écoute bébé est-il un danger pour les bébés ?

Plus sensibles aux ondes, les cerveaux encore en développement des bébés absorbent environ 60% d’ondes en plus que les adultes. Il faut savoir que dans leur environnement, les appareils tels que les babyphones émettent la plupart du temps, des rayonnements. Ces appareils placés juste à côté du berceau et qui jouent le rôle de capteurs, sont pourtant devenus indispensables pour la sécurité des bébés, car ils permettent de recevoir et/ou de diffuser des sons qui se transmettent à travers des ondes. Ils deviennent alors un dilemme au quotidien pour les parents, surtout si la petite famille habite une maison à étages.

Conseils et précautions pour limiter les expositions aux ondes

Pour surveiller les bébés sans pour autant les exposer au maximum aux rayonnements émis par les ondes, certains écoutes bébé appliquent les principes de précaution. C’est par exemple le cas des babyphones babymoov qui ne se déclenchent qu’à la voix, n’émettent des ondes que lorsque cela s’avère nécessaire. En ce qui concerne la technologie, privilégiez en outre les modèles analogiques à basses puissances. A titre informatif, il existe deux technologies sur le marché.

  • La technologie numérique : C’est la version la plus classique du babyphone. Très nocif, ce type d’appareil fonctionne avec une forte puissance d’émission d’ondes électromagnétiques qui sont souvent à hauteur de 150.000 watts.
  • La technologie analogique : Ce sont les versions d’appareils les plus conseillées pour les bébés. Ces dispositifs émettent environ 6.000 watts, soit largement en dessous de la norme en générale. Cette technologie allie la sécurité à une très bonne qualité d’écoute, le tout, pour un maximum de sécurité.

Aller plus loin…

Il n’est de ce fait pas nécessaire de placer vos babyphones dans le berceau ou juste à côté du bébé, car ce sont des appareils qui ont été conçus à cet effet. Ils sont très sensibles grâce à leurs détecteurs de sons qui relayeront l’information dès les premiers pleurs ou cris de vos bébés. Par conséquent, il est recommandé de respecter les recommandations officielles qui interdit le placement des babyphones à moins de 50 cm du bébé. Quant au transformateur, il ne doit pas être placé à moins d’1 mètre du bébé. Celui-ci diffuse en effet des pollutions basses fréquences, des champs magnétiques et autres champs électriques qui pourraient gêner votre enfant pendant son sommeil, voire même perturber son activité cérébrale et le fonctionnement de ses cellules. Pour allier le côté fonctionnel à celui du côté pratique, certains modèles proposent aussi la performance en toute sérénité. En effet, nombreux sont les modèles équipés d’options de « vérification de température » de la chambre pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud ou encore trop froid. Il existe aussi les options avec «alarmes par vibreur», « les veilleuses», voire même les vidéos pour une surveillance en live de votre bébé.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments