Gant de dentition : une solution à la poussée dentaire

Votre bébé va bientôt – ou est déjà en train – d’expérimenter la poussée dentaire ? Ce passage obligatoire, se déroulant vers les 6 mois, peut être une période stressante, aussi bien pour les parents que pour votre bébé. Heureusement, les nombreuses innovations dans la puériculture permettent aujourd’hui de soulager la gêne et la douleur causées par la poussée dentaire. Découvrez, ci-dessous, les avantages d’un gant de dentition, appelé également mitaine de dentition ou encore moufle de dentition.
Qu’est-ce qu’un gant de dentition ?
Plus facile à manipuler que les jouets de dentition traditionnels, un gant de dentition se présente comme un gant classique, mais avec un embout en silicone multitextures. Disponible en parapharmacie, mais aussi sur les sites spécialisés comme monsieur-hibou.fr, il s’enfile facilement et offre l’avantage d’un intérieur doux au toucher.
Pour tenir, une solide bande velcro fixe la moufle de dentition au poignet de votre bébé afin qu’elle ne puisse pas tomber. Et l’action instinctive de vouloir porter ses mains à la bouche va permettre à votre bébé d’apaiser ses gencives douloureuses.
Les avantages d’un gant de dentition
Conçu pour s’adapter aux petites bouches, l’embout va présenter plusieurs surfaces surélevées et légèrement décalées, ce qui facilitera la sortie de nouvelles dents en massant doucement et en apaisant les gencives des bébés. Il permet également de satisfaire leur instinct de mastication et de morsure. Une moufle de dentition permet aussi de protéger les mains de bébé contre un excès de bave qui pourrait couler sur ses mains.
À la maison, chez le pédiatre, au parc ou en vacances, le gant de dentition trouvera vite sa place dans le sac de voyage de bébé ! Léger et facile à laver, il serait judicieux de prévoir une paire pour que bébé puisse se soulager de jour comme de nuit. Au vu de ces avantages, cet accessoire de puériculture va vite faire partie de la liste des articles indispensables pour bébé. Et pour sa bonne santé, pensez à garder votre mitaine de dentition propre.
Poussée dentaire : savoir reconnaître les symptômes
Bien que le moment de la poussée dentaire varie beaucoup, les bébés commencent généralement à faire leurs dents aux alentours de 6 mois. Certains l’expérimentent aussi bien avant ou bien après.
Lors de la poussée dentaire, les deux incisives inférieures sont en principe les premières à apparaître, puis elles sont suivies des deux supérieures.
Les signes et symptômes classiques de la dentition comprennent :
- Plus de bave que d’habitude
- Une envie récurrente de vouloir mâchouiller les doigts ou n’importe quel objet à portée de main
- Une irritabilité parfois suivie de pleurs
- Des gencives gonflées et douloureuses et les joues rouges
La poussée dentaire peut généralement être traitée à la maison. Contactez votre pédiatre si votre bébé fait de la fièvre, a de la diarrhée, semble particulièrement mal à son aise ou présente des signes supplémentaires qui ne semblent pas être liés à la poussée dentaire. Le recours aux solutions naturelles comme l’homéopathie peut être à envisager dans ce cas-là.