Comment organiser une baby shower ?

La baby shower est une fête organisée en l’honneur de l’arrivée du bébé. Traditionnellement, elle a vu son apparition aux États-Unis, et est organisée en cachette de la future maman par ses amies, sa mère ou les membres féminins de sa famille. Il s’agissait alors d’un moment convivial que la future maman partageait avec ses meilleures amies et ses proches, pendant lequel elle recevait des cadeaux pour le bébé. Puis, l’annonce du sexe du bébé s’est intégrée à la tradition, sous le nom de « gender reveal party ». Aujourd’hui, la tradition a traversé les frontières et la baby shower est célébrée en France également. Si vous aussi vous envisagez d’organiser la vôtre ou celle d’une amie, voici comment faire !

À quel moment faut-il organiser la baby shower ?

À la base, la baby shower est organisée aux environs du 7e ou du 8e mois de grossesse, au moment où la future maman est déjà en congé maternité et où il est possible de connaître le sexe du bébé. Connaître ce détail facilite d’ailleurs la tâche pour celle qui organise la fête, car elle peut choisir plus facilement le thème et la couleur qui domineront dans la décoration.

Traditionnellement, la baby shower n’était organisée que pour le premier enfant, et la principale intéressée n’était au courant de la fête que le jour même. Mais tout évolue !

baby shower

Aujourd’hui, les règles sont plus flexibles, et vous avez la possibilité d’organiser une baby shower après la naissance, et pour tous les enfants. D’ailleurs, les plus superstitieux préfèrent cette option. La fête peut être organisée par l’intéressée elle-même, même s’il est toujours plus amusant de lui préparer une fête surprise. Notez que des professionnels de l’événementiel peuvent également vous proposer leurs services pour l’organisation de votre baby-shower.

Il est par exemple possible de convier des hommes ou des enfants aux festivités, même si cela reste encore rare. La fête dure en moyenne 3 heures, pour ne pas trop fatiguer la future maman. L’idéal serait qu’elle se termine par un repas, il est donc possible de la prolonger jusqu’au dîner.

Enfin, les invités doivent tous venir avec un cadeau pour la future maman ou le bébé, de ce fait, vous avez également la possibilité de déposer une liste de naissance pour être sûre d’obtenir des cadeaux utiles, en un seul exemplaire !

Les éléments de décoration pour une baby shower réussie

Une fête prénatale digne de ce nom doit être organisée dans un lieu joliment décoré avec des accessoires mignons qui rappellent la venue du bébé. Vous pouvez d’ailleurs trouver des éléments de déco spécialement pour baby shower dans des magasins en ligne tels que le site https://www.olili.fr.

Par exemple, l’élément le plus plébiscité pour décorer une baby shower est sans conteste le ballon, que vous pourrez choisir dans plusieurs formats : petits, géants, en forme de lettre, chiffre, etc. les ballons organiques font notamment fureur en ce moment, tout comme les ballons rassemblés en grappes qui donnent un effet époustouflant à la décoration en général.

Vous pouvez également placer des accessoires déco mignons sur la table, qui évoquent la future naissance. Dans les boutiques spécialisées, vous pourrez trouver par exemple : des confettis en forme de body pour bébé, des mini-sucettes ; des carafes en forme de biberon, des guirlandes, des serviettes pliées en forme de cigogne, des couverts imprimés aux couleurs pastel, des bougies aux couleurs éclatantes…

Quel thème pour une baby shower ?

Pour faire original, nous vous proposons de faire l’impasse sur le bleu ou le rose, même si le sexe du bébé est déjà connu. Préférez plutôt les couleurs non genrées comme le doré ; le vert pomme, ou le rouge par exemple. Pour ce qui est du thème en lui-même, la démarche est la même que lorsque vous organisez un mariage. Il vous suffit de choisir un thème en fonction des centres d’intérêt des parents. Les thèmes les plus classiques sont ceux qui correspondent à une couleur, mais vous pouvez opter par exemple pour un thème mignon autour de la licorne, des cupcakes, des friandises…

Les thèmes les plus recherchés sont ceux autour du voyage, de la jungle ou le retour en enfance, des contes de fées, des comptines, du métier du papa et de la maison…

Quel que soit le thème de baby shower que vous aurez choisi, rappelez-vous qu’il devra se refléter dans la décoration de la salle, les cartons d’invitations, les animations prévues, et même dans la nourriture proposée au menu.

Quelles activités pour les invités et la future maman ?

La fête prénatale doit être une fête animée, et donc, elle ne se résume pas à une séance de papotages entre amies à propos du bébé.

Comme animation, la plus connue, mais qui n’en est pas moins amusante, est le concours du plus gros buveur de biberon. Pour ce faire, prévoyez plusieurs biberons remplis de lait premier-âge ou de jus de fruits (meilleur !), et un petit cadeau pour le vainqueur.

Vous pouvez également organiser un concours de celui ou celle qui change le plus rapidement une couche sur poupée.

Rien n’empêche de prévoir un jeu plus cérébral pour une telle fête donc, vous pouvez organiser un quizz ou des devinettes autour de la grossesse ou de la naissance du bébé. Ce sera une occasion de découvrir la culture générale de vos invités et notamment des mères sur le sujet.

Que faut-il prévoir au menu ?

Une baby shower doit habituellement se terminer par un repas convivial, donc il faudra prévoir un menu qui soit adapté aussi bien pour les invités que la future maman. Vu les circonstances, il faudra absolument faire l’impasse sur les boissons alcoolisées. Il faudra prendre soin également d’éviter les viandes crues au cas où la femme enceinte ne serait pas immunisée contre la toxoplasmose, ainsi que les fromages au lait cru, les charcuteries, le poisson fumé…

En dessert, il est de coutume de proposer un gâteau : un design cake dont la forme rappelle le thème, ou mieux, un naked cake, ce gâteau très simplement décoré avec des fruits ou des fleurs fraîches, très tendance en ce moment, ou un number cake.

Enfin, vous pouvez également prévoir un candy bar pour couronner le tout.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments