Choisir un babyphone analogique ou numérique
Votre bébé est à la maison, et il dort beaucoup. Jusqu’à ses 3 ou 4 mois, il dort environ entre 16 et 20 heures par jour, et forcément, vous ne pouvez pas rester à ses côtés sans arrêt. Un écoute bébé est alors indispensable, pour garder un oeil ou une oreille attentive sur votre progéniture, tout en vaquant à vos occupations quotidiennes. Vous êtes donc prêt à passer commande, mais vous vous demandez quel modèle choisir, analogique ou numérique ? Nous allons vous aider à répondre à cette question.
Les babyphones analogiques
Ils fonctionnent à l’aide de radio-fréquences. L’émetteur diffuse des signaux sonores qui sont réceptionnés par le récepteur par radio-fréquences. On choisit, si le modèle nous le permet, une fréquence qui devra être la même sur l’émetteur et sur le récepteur, et la connexion s’opère entre les deux.
Ce sont les modèles de babyphones les plus classiques, ils sont généralement de petite taille et sont très bien pour couvrir de petites surfaces, comme celle d’un appartement par exemple. Ils sont également pratiques à transporter et très simple d’utilisation.
Un babyphone analogique sera toujours audio, et ne comprendra pas de module vidéo. De ce fait, il n’émet absolument aucun rayonnement pulsé et une quantité d’ondes électromagnétiques infime. Il est donc conseillé par les médecins les plus alarmistes (ou réalistes), qui estiment que ses ondes auraient un effet négatif sur la santé de l’enfant.
Le défaut de ses appareils réside dans leur sensibilité aux interférences. Il n’est donc pas rare de recevoir le signal du baby phone du voisin, une émission de radio ou tout autre fréquence proche de celle choisie. Vous pouvez toutefois trouver des modèles équipés de la technologie SDIPS qui permet un encodage numérique et offre ainsi un plus grand choix de canaux avec moins de risques d’interférence.
Les meilleurs babyphones analogiques
- Un écoute-bébé audio avec technologie , avec portée de 460m et piles rechargeables
- Technologie numérique permettant une écoute d'excellente qualité, sans interférence, ni...
- Très faible émission d'ondes en veille
- PORTÉE DE 300M le Baby Online 300m est le babyphone audio idéal pour tous ceux qui vivent en...
- COMPLET cet écoute bébé dispose d'une alarme sonore et visuelle, d'un mode continu ou VOX...
- VEILLEUSE INTÉGRÉE le Baby Online 300m est doté d'une veilleuse qui diffuse une lumière douce...
- Technologie DECT : une absence totale d'interférences et une confidentialité absolue
- Mode Smart ECO : une consommation d'énergie optimisée
- Très longue portée : jusqu'à 330 m en extérieur, 50 m en intérieur
Les babyphones numériques
Un écoute-bébé numérique réduit quant à lui les interférences et tout autres signaux parasites. Il offre ainsi une qualité de son bien plus claire et surtout une longue portée à l’inverse son cousin analogique.
Un encodage créé une fréquence unique, et vous êtes alors certain de toujours recevoir le signal de l’émetteur présent dans la chambre de votre enfant, et pas celui du voisin du dessus. On trouve des modèles audio, mais aussi des modèles vidéo. Un babyphone vidéo sera alors forcément numérique.
Il fournit par contre environ 30 fois plus d’ondes électromagnétiques qu’un modèle analogique, et on ne saura que trop vous conseiller de ne pas placer la caméra à une distance trop proche de la tête de votre enfant. Cela dit, les fabricants intègrent généralement une fonction ECO, qui réduit les ondes émises et permet en plus consommer moins d’énergie. D’autres modèles avec la technologie CARE, réduisent même de 98 % les ondes émises.
Les meilleurs babyphones numériques
Alors analogique ou numérique ?
Les deux modèles ont des qualités, l’analogique est souvent bien moins cher, il est également petit et facile à transporter. Il sera très certainement suffisant si vous vivez dans un appartement ou une petite maison de plain-pied.
En revanche, si votre maison est à étages, et que vous êtes quelques fois éloigné d’une bonne distance de votre enfant, alors les modèles numériques avec une portée plus importante et résistants aux interférence seront à privilégier. Pour un modèle vidéo, vous n’aurez pas le choix, et c’est le numérique qui s’imposera à vous.