5 idées d’animations pour l’anniversaire de votre enfant

Votre enfant invite déjà tous ses copains et copines de classe pour son prochain anniversaire ? C’est normal que vous ayez le trac si vous n’avez pas une idée concrète sur l’animation qu’il faudra pour satisfaire tout le monde le jour J. Mais, gardez votre sang-froid. Cet article vous présente 5 idées d’animations qui permettront aux enfants de se défouler pendant le goûter d’anniversaire que vous organisez à l’intention de votre bout de chou.

La chasse au trésor pour un anniversaire réussi

Prêt pour une chasse au trésor ? En avant l’aventure ! Les enfants adorent gambader çà et là pour résoudre des énigmes. Pour les combler, vous pouvez mettre en place une chasse au trésor standard. Nul besoin de vous compliquer la vie. Il vous suffit de créer des énigmes qui permettent de finalement trouver une cachette.

Chaque fois que les joueurs résolvent une énigme, cela les mène à l’endroit où le prochain indice est caché. Les joueurs continuent ainsi de cachette en cachette, jusqu’à ce qu’ils découvrent enfin le trésor.

Pour organiser la chasse, vous devez choisir un thème qui plaira à votre enfant et à ses invités.

Vous devez également tenir compte de l’âge de votre enfant. Les enfants de moins de 6 ans ont une capacité de concentration d’environ 40 minutes. Le jeu ne devra donc pas durer davantage pour eux. Pour les enfants de plus de 8 ans, prévoyez une chasse au trésor qui ne durera pas plus d’une heure.

La préparation, c’est ce qui prend le plus de temps. Vous devez inventer plusieurs énigmes, en équilibrant subtilement le niveau de difficulté. Quant au trésor lui-même, vous savez ce que les enfants adorent. Pensez aux récompenses comme :

  • Des petits paquets de bonbons ;
  • Des petits jouets ;
  • De fausses pièces d’or… en chocolat bien sûr !

Pour avoir une bonne ambiance garantie, mettez le trésor dans une piñata, la star incontournable des anniversaires !

Gagnez du temps en préparatifs avec un kit d’anniversaire

Il faut reconnaître que mettre en place une chasse au trésor peut vous prendre énormément de temps. Pour contrebalancer, vous pouvez gagner du temps sur d’autres aspects de l’organisation, et commander des kits pour une fête d’anniversaire réussie. Ces kits contiennent bien souvent des assiettes, gobelets, serviettes, nappes et décorations nécessaires pour réussir la fête de votre bout de chou. Vous pouvez choisir des kits thématisés (princesse, licorne, sirène, pirate, football, cow-boy, chevalier…). Gain de temps assuré, et ambiance garantie auprès des enfants, qui sont fans de leurs petits héros préférés.

Selon le choix du thème défini par votre enfant et vous, vous pourrez ainsi préparer une table d’anniversaire qui aura fière allure, et qui participera à créer une super ambiance !

kit anniversaire

Le jeu de la piñata

Connaissez-vous la piñata ? Il s’agit d’un contenant souvent fait de papier mâché, prenant la forme d’une figurine ou d’un objet quelconque joliment orné que l’on installe pendant les fêtes d’anniversaire. Au lieu de l’utiliser comme réceptacle pour le trésor qui revient aux quêteurs qui participent à la chasse au trésor, vous pouvez vous en servir pour mettre en place une animation à part entière.

Mettez dans votre piñata des confettis, des petits cadeaux et des bonbons. Bandez les yeux de votre enfant et armez-le d’un bâton. Demandez ensuite à ses amis de l’entourer. Avec le bâton, il devra viser et casser l’objet pour en récupérer le contenu. Dès qu’il l’atteint, lui et tous ses invités pourront se partager le butin.

Vous pouvez installer la Piñata à l’intérieur de votre maison. Il est néanmoins préférable de l’accrocher à une poutre ou un arbre se trouvant dans votre jardin. Il vaut mieux que le bâton finisse dans vos fleurs qu’en plein milieu de la télévision du salon, n’est-ce pas ?

Le jeu des chaises musicales

Les enfants adorent le jeu des chaises musicales. De plus, c’est un jeu très facile à organiser. Vous aurez besoin d’une source audio pour lire la musique :

  • Un lecteur de CD ;
  • Un smartphone ;
  • Une tablette ;
  • Un ordinateur…

Prévoyez aussi des chaises que vous placerez en cercle, face vers l’extérieur. Le jeu commence avec un nombre de chaises égal au nombre d’enfants, moins un. Si les invités sont au nombre de 10, placez donc 9 chaises. Lancez ensuite la musique et demandez aux enfants de faire le tour des chaises dans la même direction.

Lorsque vous mettez la musique en pause, les enfants doivent rapidement trouver une chaise pour s’asseoir. L’enfant qui n’a pas été en mesure de trouver une chaise est éliminé et une autre chaise est retirée du jeu. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un seul enfant.

Le jeu de la statue

Avez-vous déjà joué une fois au jeu de la statue ? Il s’agit d’une version revisitée de « Jacques a dit » (de ne plus bouger). Ici, le jeu se déroule en musique tout comme pour l’animation des chaises musicales, mais sans les chaises. Le principe est tout simple : jouez un morceau qui fait bouger et que les enfants adorent tellement qu’ils en connaissent les paroles par cœur.

Demandez-leur ensuite de chanter et de danser. Dès que vous mettrez la musique sur pause, tous devront rester immobiles comme une statue. Le premier qui continue de chanter ou de danser est éliminé. Avec cette animation, les fous rires sont assurés !

Réaliser des activités créatives

On sait à quel point l’animation d’une fête d’anniversaire peut être épuisante. Pour avoir un peu de répit, vous pouvez également organiser un atelier créatif pour les enfants pendant la fête. Les activités créatives permettent de les canaliser, tout en leur faisant faire du bricolage… qu’ils adorent généralement ! Il s’agit donc d’une excellente solution pour développer les capacités cognitives des enfants tout en vous accordant un moment de repos.

Ne commencez cependant pas par cette animation. Les activités créatives sont fort appréciées des enfants après une activité où ils ont pu se défouler. Installez-les autour d’une table sur laquelle vous allez disposer plusieurs accessoires pour créer des objets comme :

  • De petits pots de décoration ;
  • Des bracelets de perles ;
  • Des masques à colorier…

Vos petits invités pourront alors emporter chez eux les créations qu’ils auront réalisées.

Pour réussir chaque fête d’anniversaire, vous devez choisir des animations qui mettent les enfants dans le feu de l’action. De la chasse au trésor au jeu de la chaise musicale ou de la statue en passant par le jeu de la piñata et les activités créatives, les idées ne manquent pas pour rendre une fête d’anniversaire inoubliable ! Ajoutez à cela une superbe table d’anniversaire pour un goûter réussi avec des assiettes, verres et autres serviettes à l’effigie de leurs héros préférés, et vous créerez une journée mémorable pour votre enfant et ses petits invités.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments