Babyphones : la sécurité et le sommeil de bébé
Babyphone audio, vidéo, à transmission analogique ou numérique, avec caméra infrarouge, berceuse, veilleuse, ou haut-parleur, les modèles de babyphones sont très nombreux sur le marché de la puériculture. Il faudra pourtant, dans ce choix pléthorique, dénicher l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes et aux spécificités de votre maison (épaisseur des murs, éloignement des chambres…). Nous vous proposons donc à travers cet article de comprendre un peu mieux les rouages du sommeil de bébé, de découvrir les avantages et les inconvénients des babyphones, et de vous aider à choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à vos besoins, en termes de sécurité pour bébé, mais aussi en terme d’utilisation pratique.
Comparatifs des meilleurs babyphones du moment
Voici tout d’abord un petit comparatif regroupant les meilleurs babyphones présents actuellement sur le marché. Ce tableau vous permettra de découvrir rapidement les points forts, les points faibles et les caractéristiques des écoutes-bébé les plus en vue de ces derniers mois, et peut être de choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos attentes.
Le sommeil de bébé
Que ce soit pour sa croissance ou pour son épanouissement psychologique, le sommeil de bébé est réellement très important. Les parents en sont généralement parfaitement conscients et cela devient donc, à juste titre, une préoccupation majeure au sein de la famille.
Il faut savoir qu’un bébé, de 0 à 3 mois, dort selon ses besoins et malheureusement, ça ne tombe pas souvent pendant les heures qui nous conviennent le mieux. Le nouveau-né ne fait absolument aucune différence entre la nuit et le jour, et son sommeil est fractionné en période de 2 heures environ. Il se réveille uniquement pour répondre à ses besoins primaires, comme manger lorsqu’il a faim. Son horloge biologique est bien différente de nos emplois du temps, et il faudra donc s’armer de patience et vivre au rythme de ce petit bout.
La première semaine, bébé dort environ 20 heures par jour. À partir d’un mois, il dort entre 16 heures et 20 heures et reste généralement un peu plus éveillé entre 17h et 22h. Pas d’inquiétude s’il dort plus le jour que la nuit, ce n’est pas toujours agréable, mais c’est parfaitement normal. C’est vers ses 8 à 10 semaines qu’il commencera à faire la différence, il demandera alors ses repas à des intervalles plus espacés la nuit et boira de plus en plus le jour.
Pour aider votre bout de chou à faire la différence, privilégiez le calme pour le nourrir pendant la nuit. Optez pour une lumière tamisée, ne lui parlez pas ou très peu, et très doucement, et changer le avec beaucoup de délicatesse, sans trop le remuer et seulement si c’est nécessaire. Si les nuits, il dort dans son lit, laissez le faire ses siestes en dehors de sa chambre et à la lumière les premières semaines. Lorsque votre enfant commencera à mieux faire la différence entre la nuit et le jour, les siestes dans son lit et dans l’obscurité favoriseront un sommeil plus long et récupérateur.
La nuit, couchez bébé sur le dos avec les pieds contre la base du lit. Selon la saison, mettez lui un pyjama plus ou moins chaud, et posez simplement une couverture légère sur ses pieds dans une pièce d’environ 20 à 21°C. Une température plus chaude ne favorise pas un sommeil profond, et votre enfant se réveillera plus facilement au-delà de 22°C. Le matelas doit être ferme, et pour prévenir tout risque d’étouffement retirez tout ce qui n’est pas indispensable à son sommeil, édredons, doudou, oreiller…
Pour les premières semaines, nous vous conseillons d’apprendre auprès d’un professionnel de la santé, la technique de l’emmaillotage. Cela consiste à envelopper bébé dans une couverture de coton. Il se sentira alors en sécurité, comme lorsqu’il se trouvait encore dans l’utérus.
Après 3 mois, votre bébé devrait commencer à faire ses nuits. Il dormira alors entre 5 et 6 heures d’affiliée, et vers 4 mois, de 8 à 9 heures. Son horloge biologique sera ajustée et il aura même appris à se calmer tout seul en suçant son pouce par exemples. Ses périodes de sommeils seront de plus en plus prévisibles et il fera 3 siestes par jours, une le matin, une autre l’après-midi et une dernière en fin de journée. Ses signes de fatigue sont alors plus simples à décoder et ce sera le moment pour les parents de pratiquer une routine du coucher afin que son rythme de sommeil corresponde de mieux en mieux à votre rythme à vous. Pour ce faire, vous pouvez par exemples lui offrir un bon bain chaud juste avant le coucher du soir, chantez-lui une berceuse, câliner le d’une manière unique avant chaque sieste… Vous trouverez forcément quelque chose qui le détend et l’aide à s’endormir.
Vous devrez suivre autant que possible cette même routine avant le coucher. En faisant les mêmes gestes, en chantant la même berceuse, votre petit ange comprendra qu’il est temps de s’endormir. Évitez autant que possible de l’endormir dans vos bras, au sein ou au biberon. Il risque d’en être dépendant et devra alors être porté ou nourri à chaque réveil pendant la nuit pour qu’il retrouve le calme et le sommeil.
À partir de 6 mois, bébé risque de se réveiller la nuit et de réclamer votre présence. C’est ce que l’on appelle « l’angoisse de la séparation ». L’enfant a alors simplement besoin de se sentir rassuré. Même, si en le nourrissant, il risque de se rendormir plus facilement, ce n’est généralement pas ce dont il a besoin, et il risque de prendre une mauvaise habitude en procédant de la sorte. Il est préférable de simplement lui parler calmement, de lui chanter à nouveau une berceuse ou de lui proposer une de ses peluches.
Vers 9 mois, la sieste de fin de journée disparaît et votre enfant dormira environ 8 à 12 heures par nuit. Il fera alors jusqu’à ses 18 mois environ, entre 1 et 2 sieste chaque jour, pour dormir au total environ 15 heures sur 24.
À cet âge, pour dormir correctement, bébé doit se sentir en totale sécurité. Ce sont les accessoires qui lui permettront de gagner en sérénité et de s’endormir facilement. Laissez sa porte ouverte pour qu’il vous entende pendant la sieste, allumez une veilleuse pour le coucher du soir, laissez-lui son doudou ou sa peluche favorite, et conserver toujours votre routine, faite de câlins, de musique, d’histoires…
Un baby phone pour la surveillance de bébé
Les babyphones nouvelles générations sont très complets, et en plus de leur fonction première qui est la surveillance de l’enfant, ils peuvent également les aider à trouver le sommeil.
Ainsi certains écoutes-bébé, sont équipés d’une veilleuse qui permet de rassurer votre progéniture. Il est également possible de lancer des berceuses à distance, toujours pour le rassurer mais aussi pour lui permettre de devenir autonome et de se calmer sans votre présence. Ce sera un bienfait pour lui, mais également pour vous qui n’aurez pas à toujours rester prêt de lui pour le voir s’endormir.
Enfin bébé peut faire quelques fois du bruit lorsqu’il rêve, certains babyphones équipés de caméra permettent de vérifier que tout va bien, sans pour autant entrer dans sa chambre et prendre parfois le risque de le réveiller inutilement.
Les différents types de babyphones
Le babyphone audio
C’est le plus classique des modèles, il existe depuis plusieurs dizaines d’années et se compose d’un récepteur et d’un émetteur nous permettant d’entendre tous les sons émis par bébé. Les babyphones audio sont parfois équipés d’un signal visuel pour pouvoir couper le son lorsque l’on est réveillé mais que notre compagne ou compagnon est endormi. Certains, grâce à une fonction talkie-walkie, offrent aussi la possibilité de parler directement à son enfant pour essayer de le rassurer avant de se rendre dans la chambre.
On retrouve régulièrement quelques options supplémentaires sur ces appareils, comme une veilleuse (quelques fois avec projection de lumières au plafond), ou encore l’affichage de la température pour s’assurer des conditions optimales à un bon sommeil.
Le babyphone vidéo
Plus récent, le baby phone vidéo permet de toujours garder un oeil sur son enfant. On s’assure ainsi, même lorsqu’il n’y a aucun bruit, de la sécurité de notre bébé. Il se compose lui aussi d’un récepteur et d’un émetteur, certains modèles permettent même de recevoir l’image directement sur notre smartphone à l’aide d’une application. Il faudra cependant faire le bon choix, certains produits offrent une qualité d’image réellement mauvaise et ne seront donc pas plus utiles que des babyphones audio alors qu’ils coûtent souvent bien plus cher.
Comme les modèles audio, les écoutes-bébé vidéo regroupent quelques options supplémentaires. Certains modèles offrent également la possibilité de prendre des photos et des vidéos, ce qui peut être plutôt amusant dans certaines situations et permettra de conserver quelques souvenirs.
Le babyphone à capteur de mouvement
Il se compose d’un émetteur et d’un récepteur, auxquels s’ajoute une plaque, intégrant des capteurs, qui se place sous le matelas de l’enfant. Ainsi les mouvements trop brusques signalant un réveil sont détectés, mais mieux encore, la respiration est analysée. Une absence de mouvements liés à la respiration déclenche alors immédiatement une alerte nous permettant d’intervenir.
Ses modèles sont toujours équipés d’une fonction audio pour entendre l’enfant, et très souvent de la vidéo pour le voir. Ce sont donc les appareils les plus complets, mais aussi généralement les plus chers du marché.
Conseil : Quel que soit le babyphone, il ne remplacera jamais un véritable contrôle et il ne doit pas vous éviter de vous déplacer régulièrement auprès de votre enfant. En effet, les produits électroniques sont de plus en fiables, mais ils ne sont pas infaillibles. Il est donc pertinent de vérifier régulièrement que l’appareil fonctionne correctement et surtout de ne pas lui attribuer une confiance trop grande.
Les meilleures marques
3 marques se distinguent plus particulièrement en termes de babyphone, il s’agit de Samsung, Babymoov et Philips, qui proposent désormais des modèles très évolués, et surtout performants.
C’est notamment avec les babyphones vidéo que ces 3 enseignes ont progressivement révolutionné la surveillance de bébé. On peut désormais connecter jusqu’à 4 caméras à notre récepteur, et on reçoit une image numérique haute définition pour vraiment apprécier les moindres grimaces de nos petits monstres. On bénéficie même d’une vision nocturne pour continuer d’observer aussi clairement que possible bébé, lorsque la nuit est tombée et que toutes les lumières sont éteintes.
Ce sont également ces mêmes marques qui proposent les babyphones audio les plus performants et les plus complets, avec une qualité de son de très bonne qualité. On aura souvent la possibilité de faire ses propres réglages sur la sensibilité du capteur, afin d’éviter ne pas être réveillé par le moindre balbutiement que peut émettre notre enfant.
Difficile de départager ses 3 fabricants que sont Samsung, Philips et Babymoov, ils ont su tous les 3 cerner ce que recherchait les parents et ils ont fait évoluer leurs appareils en conséquence. C’est donc très souvent chez eux que vous trouverez votre bonheur.
Avantages et inconvénients de posséder un babyphone
Les avantages
Avoir un babyphone, c’est l’assurance de toujours garder une oreille ou un oeil sur sa progéniture, et ainsi de pouvoir intervenir rapidement lorsque le besoin s’en fait ressentir.
C’est également un bon moyen de se rassurer soi-même, on pourrait craindre de ne pas entendre notre bébé si ce dernier s’étouffe dans la chambre d’à côté. Avec un babyphone vous détecterez immédiatement les bruits particuliers que fera votre enfant.
Il peut également vous arriver d’être particulièrement fatigué, et de ne pas entendre les pleurs lointains et donc d’oublier de nourrir votre enfant pendant la nuit. Avec un babyphone, les pleurs de bébé seront toujours proche de votre oreille, et à moins d’avoir le sommeil particulièrement lourd, vous entendrez sa réclamation.
Enfin, vous pourrez emporter votre écoutes-bébé absolument partout, et vous ne serez pas inquiet en laissant votre enfant dans une chambre éloignée, même si vous êtes à l’autre bout de la maison, en train de jardiner, de cuisiner, ou de vous occuper de vos animaux. Que vous soyez à 5 mètres ou 50 mètres, vous l’entendrez pleurer de la même façon et pourrez donc agir en conséquence. Vous pourrez alors continuer vos activités quotidiennes plus sereinement.
Ce sont également de bons outils pour vous aider à rendormir bébé sans avoir à sortir de votre lit lorsque vous êtes exténué. Si ça ne fonctionne pas alors vous devrez vous rendre dans la chambre, mais il y a fort à parier que ce sera quelques fois efficace.
Les inconvénients
Les défauts d’un babyphone viennent plus généralement de la qualité de ce dernier ou de la façon de l’utiliser. Un babyphone trop sensible, qui s’allume et grésille à chaque fois que votre bébé bouge un peu, grogne, rêve ou parle, risque de vous faire passer des nuits blanches et de vous énerver profondément.
Même si on ignore encore les effets des ondes électromagnétiques sur les nouveaux nés, on sait que le cerveau d’un bébé absorbe 60 % d’ondes supplémentaires que celui d’un adulte. Le babyphone peut donc être plus ou moins dangereux pour la santé de votre enfant. Privilégiez alors un babyphone basse fréquence, de 900 mhz maximum. Pour les appareils vidéo, utilisez les avec parcimonie et placez les caméras en hauteur à une distance convenable de la tête de votre petit bout.
Pourquoi devez-vous acheter un babyphone
Le babyphone ne sera pas toujours utile, mais il permet de rassurer les parents sur le sommeil de leurs enfants. En tant que parents, nous connaissons tous cette crainte, que notre bébé s’arrête de respirer ou ne s’étouffe pendant son sommeil, et le babyphone nous permet d’avoir toujours une oreille attentive et de réagir rapidement lorsqu’il nous semble que quelque chose ne va pas.
Les modèles les plus complets nous permettront également de rassurer notre bout de chou, grâce à une veilleuse, et on appréciera beaucoup de ne pas avoir à toujours se déplacer pour activer ses dernières fonctionnalités. L’interphone bébé est un outil désormais indispensable à la sérénité, que l’on soit à la maison ou à l’extérieur, il nous donne la possibilité de ne pas rester constamment avec notre enfant tout en étant toujours attentif à son sommeil.
Un écoute-bébé n’est pas un moyen de sécurité infaillible, mais c’est un outil supplémentaire qui est généralement très utile à de nombreux parents. Il ne remplacera jamais une présence physique forcément irrémédiable, mais il vous évitera très souvent de vous lever ou de faire des allers-retours pour rien, vous permettant de gagner du temps et de vous occupez plus facilement de la maison et peut-être de vos autres enfants.